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Les confidences du cygne
Que serions-nous sans la mémoire familiale qui se rappelle à nous à travers des photographies, des impressions et des sentiments ?
Souvent nous tirons des leçons de l’expérience transmise par nos ancêtres afin de porter un regard distancé sur le passé, les circonstances et les personnes qui nous ont permis d’être, et ce dans le but d’établir un bilan provisoire de notre destinée.
Qui m’a donné envie d’exercer ce métier ? Quelle valeur implicite a sollicité en moi le goût pour telle vocation artistique ?
Notre mémoire est très sélective. Nous ne pouvons pas lui octroyer une totale confiance. Nous nous souvenons afin de récapituler et d’interpréter notre existence présente dans l’espoir de comprendre l’histoire de la famille à l’instar d’un miroir réfléchissant.
Comment s’extraire d’une norme familiale si nous n’opérons pas de temps en temps ce travail de mise à distance ?
Certaines figures ancestrales s’avèrent écrasantes, – personnalités devenues héroïques, presque mythiques – qu’il nous est impossible de dépasser au risque de contrarier la logique familiale.
Aussi est-il nécessaire d’accueillir l’oubli comme une sorte de refuge ou d’espace vierge qui nous protège. L’oubli peut permettre aussi l’acceptation d’un passé rendu supportable puisque tronqué des périodes marquées par la souffrance, le manque ou les non-dits. À la place un faux souvenir vient se substituer aux vraies réminiscences maintenues à distance du conscient. Comme le soulignait Freud, le refoulement devient alors un “raté inconscient” qui entrave la souvenance insupportable des expériences traumatisantes. Ces souvenirs impossibles et donc tus donneraient à voir l’envers du tableau, le décor précis de la névrose familiale au sein de laquelle chacun doit tenir sa place et cherche d’une façon ou d’une autre à s’en échapper ou s’en démarquer.
Alors prégnante ou fugitive, la mémoire familiale souligne les continuités et les ruptures de nos liens transgénérationnels.

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